Déroulement d'une séance d'hypnose

En général, une séance d'hypnose se déroule en trois phases potentiellement facultatives. Ceux-ci sont :

- La mise en situation

- Les tests

- l'approfondissement

Après, le praticien peut se mettre au travail.

La mise en situation

Lorsqu'une personne va découvrir une séance d'hypnose, elle peut se poser des questions, y réfléchir. Tout un tas de questions qui vont potentiellement altérer son équilibre conscient/inconscient et faciliter le travail de l'hypnotiseur. Déjà un premier travail sur l'imagination de la personne désirant être le sujet d'un hypnotiseur.

Lors des séances, l'effet de groupe peut également jouer un rôle très important de désinhibition pour l'inconscient et d'endormissement du conscient, qui ne va pas se poser de question si l'on réagit comme d'autres personnes autour de nous. Ce trait est issu du comportement grégaire de l'être humain, qui est très commun dans la nature.

Les jeux ou tests de réceptivités

Chaque individu étant différent, de par sa nature, sa sensibilité, son état, ce qu'il a fait le matin, etc...

L'hypnotiseur va ajouter à sa phase d'induction transparente une première phase de tests, souvent imperceptibles par l’hypnotisé. Les tests ont pour but de voir si ce dernier est sensible à une induction directe ou indirecte, s’il a besoin d'éléments supplémentaires, un contact, etc.

En fin d'induction transparente, l'hypnotiseur va rendre visible les effets de l'hypnose pour son sujet.

Lorsque le sujet commence à voir ces effets évidents de l'hypnose sur lui-même, il s'ensuit une acceptation du phénomène et un plus grand lâcher prise. C'est une phase importante qui ponctue la fin de l'induction transparente.

L'approfondissement

Lorsque le sujet devient réceptif à une suggestion, voir à une injonction directe, il est alors possible de lui demander d'être de plus en plus réceptif et détendu, allant souvent jusqu'à une phase d'endormissement.

L'endormissement permet de révéler encore plus l'inconscient et de l'utiliser de plus en plus. Enfin, lorsque l'hypnotiseur le souhaite, il peut passer au travail.

Cette phase d'approndissement est l'état modifié de conscience qui permet l'expression avec le subconscient.

Le Travail

Le travail est le moment ou l'hypnotiseur va utiliser l'hypnose avec son sujet qui aura été adapté à vivre ce moment. Cela peut être la réalisation d'actions spectaculaires, thérapeutiques, médicales, de bien-être, de coaching; ...

Ceci dit, l'expression dans l'hypnose, la plus utilisée qui est "Dors" est très hypocrite et comme nous pouvons le remarquer dans toutes les séances d'hypnoses; Car le sujet à l'air endormi et pourtant, il est toujours conscient de ce qui se déroule autour de lui, il entend tout ce qui se passe et quand l'hypnotiseur dit "Réveille toi", la personne reprend conscience de l'état modifié et de la suggesion qui lui a été faite. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !